Le Corps à l'ombre de David de Thuin
David de Thuin est un dessinateur et scénariste de bande dessinée belge. Il a commencé sa carrière dans le journal Spirou et a réalisé de nombreuses illustrations animalières inspirées des oeuvres de son idole Raymond Macherot, un autre auteur belge.
L'album Le Corps à l'ombre (2016) ne fait pas exception. Notre héros, Drazig, une grenouille est un lycéen. Les autres personnages sont des chiens, des souris, des canards, des lapins. Tous vivent à Alric sur Roc, une petite ville pas si tranquille que ça !
Résumé - impressions :
Les deux amis d'enfance de Drazig, Charles et Jean-Basilic, viennent chercher Drazig car c'est le premier jour de rentrée au lycée. Il trouve celui-ci couché dans la pelouse, absent : sa mère est morte au début de l'été. Il n'est que l'ombre de son corps. De plus, une série de meurtres s'est produite dernièrement. Drazig semble s'intéresser de près à l'enquête d'autant qu'une série de meurtres similaires s'est produite vingt ans auparavant, sur des jeunes filles toutes rousses et un peu enrobées...
David de Thuin nous entraîne progressivement dans une enquête policière. Par petites touches, les faits s'accumulent et Drazig est plus en plus cerné par les événements. La vie du lycéen faite d'insouciance et de camaraderie se trouve bouleversée. Le fait divers tragique est atténué par le trait humoristique des situations et la chronique sociale qui s'en dégagent. Rappelant le dessin des aventures de Lapinot de Lewis Tromheim, David de Thuin distille indices, fausses pistes et vraies informations.Le dénouement n'en sera que logique.
Pourtant, au delà de l'histoire, cette bande dessinée regorge de surprises et de rebondissements sous ces airs un peu naïfs, nous faisant oublier les dessins zoomorphes.
La perte de l'enfance, le passage à l'âge adulte, le mal-être adolescent font de Drazig, un personnage d'une grande sensibilité.
Pour aller plus loin :
Coup de foudre
La Colère dans l'eau
Le Roi des bourdons
Pollen
Interne
La proie