Le Parfum de Patrick Süskind

Le livre de poche
Le livre de poche

Patrick Süskind est né en 1949 à Ambach, en Bavière. Il fait ses études littéraires à Munich et à Aix-en-Provence.

Maintenant, il vit à Paris et exerce le métier de scénariste. Cependant, lorsqu'il écrit, il ne le fait jamais en français.

Le Parfum : histoire d'un meurtrier, écrit en 1985, est son premier roman. Il se vendit à 15 millions d'exemplaires à travers le monde et fut traduit en 45 langues.

 

Le Parfum fut adapté au cinéma en 2006, par Tom Tykwer, un compatriote de Süskind. Mais l'essentiel du Parfum échappe aux images et redevient insaisissable et volatil comme un  parfum. 

 

 

 

Résumé - Impressions :

 

Jean-Baptiste Grenouille est né dans la puanteur en 1738 à Paris, sous l’étal d’une poissonnerie. Bossu, difforme, il va peu à peu développer un don extraordinaire unique : il peut tout sentir, analyser la moindre odeur et « qui maîtrise les odeurs, maîtrise le cœur des hommes ».

 

Roman d'aventures d'une prodigieuse puissance d'évocation, conte philosophique et fresque historique aux péripéties captivantes.

 

 

Pour aller plus loin :

 

Le Pigeon


La Contrevasse                                                

                                                   

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'analyse du livre, je vous conseille ce travail pédagogique réalisé par l'Académie de l'île de la Réunion.