Le Rire du grand blessé de Cécile Coulon
Le Rire du grand blessé est le quatrième roman de cette jeune auteur prolifique. Il est paru en 2013 alors qu'elle n'avait que 23 ans mais déjà de nombreuses publications éditées (nouvelles, poésie).
Jusque là très attachée à son Auvergne natale et à la ruralité, Cécile Coulon a voulu avec ce roman changer de registre, parler du livre en tant qu'objet et inverser les codes sociaux établis.
En créant de toute pièce une société imaginaire, Cécile Coulon nous alerte à travers un univers dystopique sur le pouvoir de la lecture qui peut être utilisé à des fins bienveillantes mais aussi malveillantes.
Résumé -impressions :
Une Manifestation A Haut Risque va avoir lieu. Les Agents sont chargés de la sécurité d'un stade d'au moins vingt mille personnes. Une lecture publique est prévue avec un liseur qui lit un certain type de livres devenu des outils de manipulation parfaite. Parmi ces futurs Agents, un se distingue particulièrement. Il est enregistré pour le Service National sous le matricule 1075. Il est analphabète. Une seule issue pour lui pour exister socialement: intégrer le service des Gardes et s'engager à ne jamais apprendre à lire. Pourtant, un jour de Manifestation à haut risque, il croise la route d'un molosse...
Pas de repères géographiques, historiques ou temporels. Cécile Coulon nous entraîne dans une société déshumanisée où la littérature a disparu et où la lecture est devenue un spectacle, à l'image de nos concerts ou compétitions sportives. A la base une thérapie mise en place par Lucie Nox, une femme médecin désireuse de s'occuper des traumatisés et des dépressifs. Cette thérapie très efficace est reprise par le pouvoir qui est représenté par un despote du nom de Le Grand, pour soumettre la population. 1075, bien qu'un pur élément de ce système despotique, est hermétique au lecture publique. Il ne ressent strictement rien : aucune émotion, pas d'emportement, pas de scène d'hystérie. Et pourtant, lorsque son destin va croiser le chemin d'une institutrice apprenant à lire à un enfant hospitalisé, il ne pourra plus revenir en arrière.
Dans ce monde ultra-sécurisé, 1075 va donc progressivement entrer dans la clandestinité, se découvrir de l'appétit pour les consonnes et les voyelles, faire de son cerveau le refuge de son monde secret, rempli de textes littéraires que Lucie Nox lui aura confié. Tout en défiant la censure, 1075 demeurera le meilleur Agent du système. Réussira t-il avec Lucie Nox à renverser l'ordre établi ?
"Un roman d'anticipation sociale", basé sur la volonté individuelle qui donne à réfléchir sur notre monde actuel...
Pour aller plus loin :
Le Voleur de vie
Méfiez-vous des enfants sages
Le Roi n'a pas sommeil
Le coeur du pélican
Trois saisons d'orage
Une Bête au paradis
Seule en sa demeure