.Le Roitelet de Jean-François Beauchemin

Le Roitelet/ Jean-François Beauchemin.- Gallimard, 2024
Le Roitelet/ Jean-François Beauchemin.- Gallimard, 2024

Jean-François Beauchemin est un écrivain québécois né en 1960. 

Après des études françaises, il devient réalisateur à la radio Radio-Canada. 

Il commence à publier dès 1998 tout en continuant son travail de réalisateur. Il ne se consacre à l'écriture uniquement qu'en 2004.

Il publie en moyenne un livre par an et vit loin des mondanités. Son oeuvre est un mélange d'autofiction où l'âme et le corps se répondent avec une poésie ancrée dans le réel. 

 

Le Roitelet a été publié en 2021 au Québec. Il a obtenu le Prix des libraires 2024 en France.  

 

 

Résumé - impressions :

 

L'auteur vit à la campagne avec sa femme Livia, son chien Pablo et son chat Lennon. Il veille aussi depuis la disparition de ses parents sur son frère cadet, qui à l'adolescence, est devenu schizophrène. 

 

"Il ressemblait avec ses cheveux courts aux vifs reflets mordorés, à ce petit oiseau délicat, le roitelet. Oui, c'est ça : mon frère devenait peu à peu un roitelet, un oiseau fragile dont l'or et la lumière de l'esprit s'échappaient par le haut de la tête. Je me souvenais aussi que le mot roitelet désignait aussi un roi au pouvoir très faible, régnant sur un pays de songes et de chimères."   

 

Un fil des pages, nous découvrons ce frère tant aimé qui se bat avec ses terreurs mais qui possède aussi en lui la vérité vraie. Des moments rares nous sont dévoilés avec une infinie finesse et pudeur, tout en légèreté et poésie. L'auteur accepte et s'adapte aux soubresauts intempestifs de son frère. Il profite des plaisirs de la nature, de l'expérience de la vie, de ses animaux, de ses voisins, de sa famille. Son frère, bien que vivant dans un petit appartement, lui rend régulièrement visite. Il est un des seuls liens qui le relie au monde extérieur. Il est son phare, son ancre qui l'empêche de partir à la dérive et qui le ramène sur le rivage. 

 

Le Roitelet est une approche différente de la schizophrénie, ce monde si particulier où l'extérieur et les pensées du malade sont ses pires ennemis. La relation fraternelle est ici intense et primordiale à partir de petits riens de la vie de tous les jours. La famille, l'amour, le deuil, la nature, la maladie, la recherche de la paix et du bonheur sont sous-jacents et le point d'orgue de la relation entre les deux frères. Le roitelet parviendra t-il à être le roi de son royaume ?   

 

A lire et à relire pour tant d'humanité dans un si court texte. Tout le sel de la vie y est contenu.      

 

 

 

Pour aller plus loin :

 

Comme enfant je suis cuit

Garage Molinari

Les Choses terrestres

Le Jour des corneilles

La Fabrication de l'aube

Ceci est mon corps

Cette année s'envole ma jeunesse

Archives de la joie

La Source et le roseau

Trois ans sur un banc

Le vent léger

 

Un entretien avec Jean-François Beauchemin, Du livre au coeur, 22 mai 2023 [31 min 56]