Les Rêveurs de Isabelle Carré

Isabelle Carré, visage souriant et lumineux, valeur sûre du cinéma française et de la scène théâtrale se confie dans un livre qu'elle veut roman mais que l'on qualifierait plus d'autobiographie.

En 2018, paraît le livre Les Rêveurs, qui obtient plusieurs prix littéraires, une consécration pour celle qui a tenu un journal intime pendant toute son adolescence et qui a décidé de s'affirmer en tant qu'auteur et de rentrer ainsi en littérature.

 

 

Résumé - impressions :

 

Une jeune femme frêle, perdue, pousse un landau et tient par la main une petite fille blonde. Tout doucement, la main glisse et la mère ne s'aperçoit pas qu'elle a laissé s'échapper cette petite main... Ce n'est qu'un cauchemar récurant mais qui permet de comprendre le sentiment d'absence, d'abandon que ressentiront les trois enfants, Isabelle et ses deux frères. 

 

Sans trame chronologique, nous progressons dans la compréhension de la vie de la mère puis du père avant d'intérioriser le mal-être de la narratrice. Avec pudeur, délicatesse, Isabelle évoque ses souvenirs, des brides de bonheur envolées, des lieux disparus, des moments imaginés pour comprendre les choses et recomposer le fil de l'histoire familiale. Isabelle nous livre ses peurs, ses angoisses, se dévoile pour sûrement enfin exorciser ce passé et s'en libérer.   

 

Un texte sensible, qui révèle une personnalité autre d'Isabelle, la si discrète, au delà du théâtre qui l'a sauvée du naufrage et qui a su l'emmener vers ses rêves.

 

 

Pour aller plus loin :

 

Du côté des indiens

 

Visionnez la présentation du livre Les rêveurs à l'émission La Grande librairie, en présence de l'auteur ainsi que la rencontre avec les lecteurs aux entretiens de La Librairie Mollat à Bordeaux.