Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu
Le prix Goncourt 2018 est attribué à Nicolas Mathieu pour Leurs enfants après eux.
Nicolas Mathieu a alors 40 ans et c'est son premier grand succès.
Né en 1978, il fait des études dans les arts du spectacle puis en littérature et dans le cinéma. Malgré une vocation d'écrivain pressentie très tôt vers l'âge de 14 ans, Nicolas Mathieu enchaîne des petits boulots lui permettant de se confronter à la vie de tous les jours des petites gens.
Fortement ancré dans sa région d'origine, l'est de la France, Leurs enfants après eux, livre quatre étés, quatre instants de la vie d'un jeune homme qui pourrait étrangement ressembler à Nicolas Mathieu.
Résumé - impressions :
Août 1992, Anthony 14 ans et son cousin, 20 ans, décident de se rendre en canoë sur une plage d'un lac proche de chez eux. Sur la plage, deux jeunes filles profitent du calme et du soleil. Aussitôt, des attirances et des répulsions se ressentent. Les jeunes de milieux différents, petits bourgeois et familles populaires, se côtoient mais avec prudence. Plus tard, dans la soirée, Anthony et son cousin se rendent à mobylette dans une fête à une dizaine de kilomètres de leur ville Heillange. Ils y retrouvent les deux jeunes filles et réalisent de petits trafics. Mais, au moment de rentrer chez lui, Anthony ne retrouve plus la mobylette de son père...
1992, 1994, 1996 et 1998, quatre étés et quatre chansons, Smells like teen spirit, You could be
mine, La Fièvre et I will survive, pour suivre l'évolution d'un adolescent qui pressent déjà que rien ne changera dans sa vallée. Or lui veut exister et partir de là
!
Anthony, Hacine, Coralie, Stéphanie, Clém vont t-il reproduire la vie de leurs parents ? Période de chômage, exploitation par des emplois peu payés, licenciement des entreprises phares, divorce, confrontation avec le racisme ?
Dans un monde en désindustrialisation, comment se construire un avenir, exister aux yeux de ses parents ? S'insérer dans la société ?
Une génération désenchantée se profilent. Reste l'envie de vie, de connaître ses premiers émois, ses premières cigarettes et autres, de vivre vite au volant d'une mobylette ou d'une moto. Se griser de sensations extrêmes pour oublier le vide de leur existence.
Un roman hyperréaliste avec une analyse implacable de la société française. L'égalité des chances se révèle un mirage. Le monde ouvrier est à l'agonie. Des vérités assénées dans un style direct révélant toute la sensibilité de l'auteur.
Leurs enfants après eux est une chronique sociale des années 1990 et même d'aujourd'hui tant les conditions de vie dans certains de nos territoires sont toujours identiques.
Il en est dont il n'y a plus de souvenir
Ils ont péri comme s'ils n'avaient jamais existé ;
Ils sont devenus comme s'ils n'étaient jamais nés,
Et, de même leurs enfants après eux.
Siracide, 44-9
Pour aller plus loin :
Aux animaux la guerre
Rose royal
La Grande école
Connemara
Entretiens en trois parties avec Nicolas Mathieu sur Comment naît une oeuvre littéraire, une création de Richard Gaitet pour France culture [Emission Bookmakers, Arte radio].