Là où chantent les écrevisses de Delia Owens

Là où chantent les écrevisses/ Delia Owens.- Editions du Seuil, 2020
Là où chantent les écrevisses/ Delia Owens.- Editions du Seuil, 2020

Delia Owens est une zoologiste américaine réputée. Avec son mari, biologiste, elle a étudié les animaux au Botswana et en Zambie. Elle publie ainsi des documentaires, des articles scientifiques sur ses études. 

Avec Là où chantent les écrevisses (2018), elle s'aventure dans l'univers de la fiction. C'est son premier roman. 

 

 

Résumé - impressions :

 

1952, une famille vit pauvrement dans une cabane entourée de marais près de Barkley Cove en Caroline du nord. Les ainés des enfants sont déjà partis. Les parents sont là entourés de Jodie et Kia. Mais la vie au quotidien est dure avec en plus un père alcoolique. Ma, la maman décide un jour de partir puis Jodie prend aussi la décision de faire sa vie ailleurs. Kia, petite fille de six ans, se retrouve alors seule avec son père. Des jours difficiles commencent où Kia se marginalise de plus en plus aux yeux des habitants de la ville. Elle devient pour eux "la fille des marais"...

 

Nous allons suivre le destin de Kia, alias Catherine Danielle Clark. Très tôt, Kia est confrontée à sa propre survie : manger, dormir, se protéger. Pour exister, elle va d'abord avoir recours aux ressources du marais. Connaître les courants, son étendue, les animaux qui y vivent. Des humains, Kia ne retient que peu de personnes auxquelles elle fait confiance : Tate, un garçon un peu plus âgé, Jumping et sa femme Mabel, un couple noir qui sut prendre soin d'elle. Et puis un jour, Chase Andrews, jeune homme de bonne famille entre dans la vie de Kya.

Des marais, Kya va aussi s'en nourrir intellectuellement, en apprenant tout de cet étrange écosystème. Ses talents de dessinatrice et sa précision dans l'observation de la vie sauvage, des oiseaux de mer surtout, ses nombreuses collections de plumes et de coquillages, fera d'elle une naturaliste reconnue.  

Pourtant, une menace de mort plane vingt ans plus tard sur la tête de Kya. La fille des marais est-elle condamnée d'avance par la société ? Que lui reproche t-on ? Quelles preuves a la police ? Kya cache t-elle quelque chose ?

 

Là où chantent les écrevisses est un hymne à la nature. Il désigne un endroit loin de toute civilisation, où seul le chant des écrevisses s'entend. Un endroit rare que peu de personnes connaissent.       

 

   

 

 Pour aller plus loin :

 

Le Cri du Kalahari 

 

En août 2022 est sortie l'adaptation cinématographique de Là où chantent les écrevisses de Olivia Newman avec Daisy Edgar-Jones dans le rôle principal de Kia.