Naoto - Le gardien de Fukushima de Fabien Grolleau et         Ewen Blain

Naoto : le gardien de Fukushima/ Fabien Grolleau et Ewen Blain.- Steinkis, 2021
Naoto : le gardien de Fukushima/ Fabien Grolleau et Ewen Blain.- Steinkis, 2021

11 mars 2011, un tsunami déferle sur le Japon, provoquant l'accident nucléaire de la centrale de Fukushima. La catastrophe est classée au niveau 7, soit le niveau le plus élevé sur l'échelle internationale des événements nucléaires (INES).    

C'est le même degré de catastrophe que l'accident de Tchernobyl en URSS en 1986.

Le tsunami a mis hors de service le système de refroidissement, entraînant la fusion des coeurs de réacteurs, ainsi que la surchauffe de la piscine de désactivation du réacteur 4.

Un volume important de déchets radioactifs s'est alors déversés dans l'océan Pacifique.

 

Ewen Blain, a eu la chance d'aller au Japon et de le dessiner. Pour Fabien Grolleau, le Japon reste un pays mystérieux, rêvé. 

Naoto - Le gardien de Fukushima  (2021) est un hommage à toutes les victimes et pour éviter que de telles catastrophes se reproduisent.  

 

 

Résumé - impressions :

 

 Dans l'après-midi du 11 mars 2011, Naoto Matsumara montre à son neveu Koichi, venu passer quelques jours, la vie à la ferme entouré des vaches et du fidèle Aki. Brusquement, la terre se met à trembler. Pour rassurer Koichi, Naoto raconte que c'est Namazu, un poisson-chat géant sur le dos duquel repose le Japon qui a essayé de se sauver.

Dans les jours qui viennent les habitants des zones concernées autour de Fukushima sont évacués. La famille de Naoto en fait partie. Lui décide de revenir sur ses terres après la catastrophe de Fukushima pour ne pas laisser mourir ses bêtes...

 

Une approche originale de la catastrophe de Fukushima où un homme seul décide de prendre soin des autres êtres vivants victimes de cet évènement, au péril de sa propre vie. Naoto, le fermier pense à ses bêtes, à sa chienne. Les autorités japonaises ont pensé éradiquer tous les animaux contaminés. L'approche est donc en opposition totale avec les recommandations officielles. La zone demeure dangereuse pour une éternité. Naoto a perdu la région de son enfance et ne la reverra pas sûrement de son vivant. La nature se régénérera progressivement, à son rythme qui n'est absolument pas celui de l'homme. Néanmoins, Naoto est devenu le gardien de Fukushima.

    

Ce fermier courageux existe. Il a sauvé ses animaux et bien d'autres. Il a aussi pris son bâton de pèlerin pour informer sur la dangerosité du nucléaire. La France, pays des centrales nucléaires n'a fort heureusement pas connu une catastrophe de cette ampleur. Mais le risque est là, présent au quotidien. De pays en pays, de conférences en conférences, Naoto poursuit son chemin. Il y croise une jeune interprète, un fils naîtra miraculeuse. 

   

Un livre sur une prise de conscience des dangers du nucléaire où les contes et les légendes du Japon s'entremêlent. Cet inlassable combat se voit opposer maintenant à la transition énergétique où les énergies fossiles, certes polluantes, sont presque anodines face aux dangers que représentent le nucléaire.

Naoto - le gardien de Fukushima est un témoignage précieux pour faire comprendre l'irréparable.         

 

 

Pour aller plus loin :

 

Sur les ailes du monde, Audubon

HMS Beagle, aux origines de Darwin