Rose de Denis Lapière et Emilie Alibert
Vous avez envie de lire une bande dessinée portant sur une enquête policière, avec un zeste de fantastique et un secret de famille ?
Rose est la lecture toute indiquée.
En trois tomes, Rose nous plonge dans une atmosphère inquiétante.
Le première tome intitulé "Double vie" nous permet d'entrer dans la vie de Rose Klein, une jeune gardienne de musée possédant un pouvoir stupéfiant.
Les deux scénaristes Denis Lapière et Emilie Alibert qui est directrice d'écriture du feuilleton Plus belle la vie, se sont alliés pour construire cette histoire à quatre mains. La dessinatrice Valérie Vernay donne l'âme à cette histoire grâce à son graphisme simple qui va à l'essentiel et à ses couleurs alternativement en couleurs et noir et blanc.
Résumé - Impressions :
Assise sur un banc, Rose semble absente. Pourtant, son double observe une famille en train de préparer un repas. Elle est ramenée à la réalité par un coup de téléphone de l'inspecteur Etchebarne. Son père a été assassiné dans des circonstances troubles et il voudrait récupérer les dossiers de celui-ci, détective de profession. Rose accepte et pénètre dans l'agence de son père où elle n'était pas allée depuis fort longtemps. Hors surprise, quand elle se dédouble, elle y découvre trois personnes prisonnières depuis dix-huit ans, qu'elle voit et entend...
Le meurtre du père de Rose est le point de départ d'une intrigue avec de multiples pistes qui s'ouvrent au fil des pages : mise en scène du meurtre sur la plage comme dans un tableau, des fantômes prisonniers d'une maison, des actes de sorcellerie qui aurait eu lieu au XVIIème siècle, un cadavre retrouvé dans la cave, une cliente qui cherche à prouver un adultère,...
La discrète Rose, spectatrice de la vie des autres, se retrouve malgré elle enquêtrice. Son secret qu'elle appelle "sa maladie" est-il la clé de toute cette histoire ? Le découpage et la mise en scène sont sobres. Le choix des pages couleurs/ noirs et blanc, en fonction de l'état de Rose, lorsque son esprit quitte son corps, distille une atmosphère étrange et mystérieuse, couplée à un rythme lent dans le scénario. Sa détermination semble solide malgré une solitude qui la rend fragile.
Rose nous emmène constamment entre monde réel et monde surnaturel : une aventure originale au charme envoûtant.
Pour aller plus loin :
Le Bar du vieux français
La Saison des anguilles
L'Impertinence d'un été
La Peur géantes
Seule
La Mémoire de l'eau
La bande annonce de la série Rose (Editions Dupuis)