Si je reste de Gayle Forman
L'auteur Gayle Forman est une journaliste reconnue. Elle a travaillé pour Seventeen Magazine, Glamour, The Nation, Elle, Cosmopolitan. Son premier livre est un récit de voyage, réalisé à la suite de son tour du monde avec son mari. Le premier roman ne sera publié qu'en 2007 et "Si je reste" en 2009.
Si je reste conte une très belle histoire d'amour et un moment tragique qui brise un destin à tout jamais.
Résumé - Impressions :
Mia, une jeune adolescente de 17 ans se réveille. Il est 7h09 et la neige est tombée pendant la nuit sur l'Oregon. La famille se prépare. Mais la radio annonce qu'il n'y aura pas école à cause des intempéries. Aussi, Mia, ses parents et Teddy, son jeune frère de 10 ans décide d'aller voir un couple d'amis Henry et Willow. La voiture démarre sur un air de la Sonate pour violoncelle et piano n°3 de Beethoven. Soudain, le choc. Mia se réveille et découvre une scène tragique...
Un court roman qui aborde un sujet grave et qui relate un état d'EMI (Expérience de mort imminente). L'esprit de Mia est dissocié de son corps. Elle se ressent rien mais voit tout et entend tout de sa propre hospitalisation et de la famille et des amis qui viennent la voir.
D'un univers familial protégé, aimant, Mia va se retrouver seule et va devoir prendre une decision : rester pour les autres ? partir pour soi ? Une terrible question existentielles qui fait que Mia va se remémorer les moments forts de son passé : la rencontre avec sa meilleure amie Kim, comment Adam est entré dans sa vie ? L'importance de la musique classique et du violencelle mais aussi le rock. Gayle Forman amorce ainsi une réflexion sur la mort, le courage du vivre ou le choix de mourir.
Une histoire émouvante relatée à la première personne et dont l'auteur a écrit une suite "Là où j'irai" qui situe l'action trois ans après.
Une adaptation cinématographique est aussi en projet.
Pour aller plus loin :
Là où j'irai
Les coeurs fêlés
Pour un jour sans toi
Le blog officiel de Gayle Forman
Photographie Etude d'un violoncelle taille trois-quarts/ Mickael Maggs, avril 2008 [Creative commons]