Tom Thomson : esquisse d'un printemps de Sandrine Revel

The pool/ Tom Thomson
The pool/ Tom Thomson

Tom Thomson, peintre du début du XXème siècle, est une célébrité au Canada. Peu connu en Europe, il passe pourtant pour avoir fait entrer la peinture canadienne dans l'ère moderne. Il sera d'ailleurs désigné précurseur du Groupe des Sept, premier mouvement artistique canadien reconnu.

 

Il est né à Claremont en Ontario en août 1877 et est décédé le 8 juillet 1917 dans le parc provincial d'Algonguin, en Ontario. Cette mort prématurée à 40 ans demeure un mystère et des suspicions de meurtre restent toujours réelles.

 

Après Glenn Gould, Sandrine Revel s'empare de la biographie de cette personnalité hors norme et la transpose en bande dessinée.

L'album Tom Thomson : esquisse d'un printemps est paru en 2019.    

 

 

 

Résumé - impressions :

 

 

Octobre 1956, un groupe d'amis du peintre Tom Thomson se met en quête de retrouver sa tombe puisque il semblerait que son corps n'a finalement pas été rapatrié près de sa ville natale.

Juillet 1917, Mark, un ami de Tom Thomson se prépare pour son enterrement et se remémore les dernières tentatives de celui-ci pour pêcher une truite impossible à attraper au barrage du lac Joe...

 

Le récit alterne enquête et périodes biographiques. Progressivement nous remontons dans le temps pour découvrir qui était Tom Thomson, de l'âge adulte jusqu'à son enfance d'enfant fragile.

Son amour des grands espaces sauvages canadiens se révèle et grâce à ses esquisses et peintures, il nous y transporte. Quelques oeuvres clés sont mises en valeur mais il faudra se documenter ailleurs pour percevoir tout son travail artistique. 

 

Le dessin de Sandrine Revel se révèle léger avec son propre style, proche de l'aquarelle et de sa transparence tout en suggèrant les atmosphères des paysages parcourues. Les planches sans dialogue apportent le silence qui s'impose dans la nature ou suivent les moments de vie de Tom. Le paysage ou le geste accompli y est alors suspendu.

 

L'oeuvre de Tom Thomson est au croisement de plusieurs mouvements futurs : art nouveau, expressionnisme, abstraction et était, de ce fait, en avance sur son temps. Il continue aujourd'hui à être une référence incontournable.     

 

 

 

Pour aller plus loin :

 

Tom Thomson, L'encyclopédie canadienne (biographie)

 

42 oeuvres de Tom Thomson, Wikiart