Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa

Tout le bleu du ciel/ Mélissa Da Costa.- Le Livre de poche, 2020
Tout le bleu du ciel/ Mélissa Da Costa.- Le Livre de poche, 2020

"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux". 

                                                                            Marcel Proust

 

Tout le bleu du ciel est le premier roman de Mélissa Da Costa. Publié tout d'abord sur une plateforme d'auto-édition, il est rapidement repéré par un petit éditeur Carnets nord. Nous sommes alors en 2018. Le roman connaît le succès lors de sa parution en Livre de poche, permettant à Mélissa Da Costa de vivre de sa plume en 2020. 

 

Trois mots qui définissent le roman Tout le bleu du ciel d'après Mélissa Da Costa : nature, résilience et sentiments.  

 

 

 

Résumé - impressions :

 

Une petite annonce paraît sur le web. Emile, 26 ans, atteint d'un Alzheimer précoce souhaite faire un ultime voyage. Aussi, il recherche un(e) compagnon(ne) de voyage. L'itinéraire n'est pas fixé mais cela sera sûrement en montagne. Le voyage se fera en camping-car avec sac à dos et tente pour de la randonnée. Une jeune femme, de 29 ans, du nom de Joanne répond à l'annonce...  

 

Le duo improbable se met en route, direction les Pyrénées. Emile sait que les mois lui sont comptés. Il veut vivre des expériences qu'il a toujours voulu réaliser avant qu'il ne soit trop tard. Joanne ne semble rien attendre de la vie sinon d'être emportée au gré du vent sur les routes du sud de la France qu'elle découvre. Emile se sent libre de profiter du paysage et du temps. Joanne semble perdue et d'une tristesse incommensurable. Par des petits riens, chacun va faire un pas vers l'autre pour comprendre ses peurs, ses angoisses et créer une amitié. 

Etre en pleine nature aide à parvenir à la pleine conscience de soi. Les rôles vont ainsi progressivement s'inverser. Emile va devenir de plus en plus absent à sa vie et Joanne va renaître en prenant soin de son compagnon. Les rencontres le long de chemin seront aussi source de générosité humaine, de respect, de compréhension de l'autre :  Annie et sa maman Myrtille à Eus, Sébastian et son chien Lucky à Peyriac, Isadora dans le hameau où l'on pratique la permaculture, sans oublier le chaton Pok.

 

Un beau voyage de découverte qui est aussi un voyage intérieur à la recherche de soi pour ne garder que l'essentiel. 

 

 

 

Pour aller plus loin :

 

Les Lendemains

Je revenais des autres

Les Douleurs fantômes

La Doublure

La faiseuse d'étoile

Les Femmes du bout du monde