Une Education orientale de Charles Berbérian

Une Education orientale/ Charles Berbérian.- Casterman, 2023
Une Education orientale/ Charles Berbérian.- Casterman, 2023

Le Liban, pays du Proche-orient, donne sur la mer Méditerranée et est entouré de deux pays limitrophes : la Syrie et Israël. Beyrouth est sa capitale. 

Charles Berbérian n'est pas natif de Beyrouth mais de Bagdad en Irak. Sa famille a des liens privilégiés avec le Liban depuis que les grands-parents de Charles s'y sont réfugiés après avoir quittés l'Arménie.

Charles Berbérian vit chez sa grand-mère yaya Lucy, avec son grand frère Alain, à Beyrouth jusqu'à l'âge de quinze ans. En 1975, au début de la guerre civile, il quitte le Liban pour la France. Bien des années plus tard, de retour à Beyrouth à l'occasion d'un festival, Charles Berbérian recherche les lieux de son passé. Mais peut-on retrouver le passé dans un pays si profondément meurtri ?

  

Une éducation orientale est le récit de cette enfance partagée entre le Liban, l'Irak, l'Egypte et la France.

     

 

 

Résumé - impressions : 

 

Mars 2020. Le COVID 19 fait des ravages et la France est confinée. A Paris, Charles Berbérian dessine, une façon d'être à l'abri, d'avoir un refuge comme lors du début de la guerre civile interconfessionnelle en 1975. Il se remémore sa vie à Beyrouth, sous les bombardements...

 

Charles Berbérian reconstitue la mémoire familiale de ses grands-parents, de ses parents, de son frère et de lui. Ses souvenirs de petit garçon le ramène à l'appartement de sa grand-mère dans l'immeuble Tarazi, au deuxième étage, les baignades sur la Riviera libanaise, la confiture d'arbre de yaya Lucy, les séances de cinéma avec Alain, le futur réalisateur de La cité de la peur et de L'Enquête corse, la joie de vivre au Liban.

L'histoire récente est aussi abordée avec l'explosion de tonnes de nitrate d'ammonium dans le port de Beyrouth en août 2020 et les derniers événements avec les attaques d'Israël contre les combattants du Hezbollah qui soutiennent le Hamas. 

Dessins, photos, crayonnés, stylo bille, sépia, noir et blanc, couleur, alternent selon les époques, les lieux évoqués disparus ou transformés mais le lien de l'amour familial transparait à chaque fois, à travers la nostalgie d'un temps révolu.           

 

 

 

Pour aller plus loin :

 

Le Journal d'Henriette

Monsieur Jean

Mort de rire

Cinérama

Paris

Le Bonheur occidental

A la dérive : petit traité de philosophie 

Tous des chats

Charlotte Perriand

Les Amants du Shamhat

 

 

 

Dans l'atelier de Charles Berbérian, Casterman [4 min 30] 

 

Une Education orientale de Charles Berbérian : prix Wolinski de la BD, Le Point [2 min 55]

 

Liban, Charles Berbérian dessine le Beyrouth d'hier et d'aujourd'hui, TV5Monde [4 min 51]