Une Histoire des abeilles de Maja Lunde
Une Histoire des abeilles (2016) est le premier roman pour adulte de Maja Lunde. Scénariste et romancière norvégienne, Maja Lunde a tout de suite connu un succès phénoménal grâce à ce livre.
Basées sur des connaissances scientifiques, Une Histoire des abeilles nous sensibilise, nous alerte sur un avenir possible des abeilles mais aussi sur notre condition d'être humain.
Résumé - impressions :
Province du Sichuan, 2098. Tao, une jeune mère de famille est en train de polliniser à la main les pommiers de sa province. Le métier est exigeant, fatigant. Il demande de la précision car il ne faut pas casser les branches sous peine de voir son salaire réduit. Elle pense à son fils Wei-Wen, trois ans, un petit garçon qui bientôt devra lui aussi participer à la pollinisation des pommiers car les abeilles n'existe plus...
Un roman dystopique, un roman d'anticipation qui prévoit notre avenir ou une alerte pour nous dire que la nature et la biodiversité sont en danger et mérite toute notre attention ?
Maja Lunde remonte le cours de l'Histoire pour mieux nous faire comprendre l'importance des abeilles.
Une Histoire des abeilles est un roman choral autour de trois personnages principaux : William, Georges et Tao. Tous trois vivent à des époques différentes et sur trois continents différents.
William est un jeune scientifique anglais du XIXème siècle qui rêve de révolutionner la conception d'une ruche. Georges est un apiculteur américain du XXème siècle qui fait face à la mortalité brutale de ses abeilles. Enfin Tao, est une jeune chinoise du XXIème siècle qui vit dans un monde où les abeilles ont disparu depuis l'Effondrement et où l'homme doit les remplacer pour assurer sa survie.
Tous trois sont unis par cette même histoire des abeilles qui les passionne et les fascine. Comment s'organisent-elles au sein de la ruche ? Comment l'homme a t-il su les exploiter par une apiculture intensive où se mêlent pollinisation et production de miel ? Comment l'abeille sait toujours se défendre même si l'homme l'a oublié ?
A travers les époques, les connaissances de chacun permettront à l'humanité de retrouver le fil de son histoire et son lien avec la nature.
Une note d'espoir après des heures sombres pour les abeilles.
Pour aller plus loin :
A travers la frontière
Bleue [La fin des océans]
Une histoire de chevaux et d'hommes
Le site de Maja Lunde